Qui n’aime pas les cowboys et les westerns ?
L’un des genres de films les plus emblématiques de tous les temps, une grande partie de l’âge d’or du cinéma s’est construite sur la popularité des westerns. Tout au long de la première moitié du XXe siècle, les westerns étaient de loin le genre cinématographique préféré du public. Les westerns ont tout inspiré, des séries télévisées à succès, comme Gunsmoke, aux attractions des parcs à thème, comme Frontierland à Disneyland. L’un des plus grands attraits des westerns était les armes emblématiques utilisées par les cowboys armés du Far West, dont la plupart sont facilement reconnaissables par quiconque s’intéresse un tant soit peu aux armes à feu. Voici quelques-unes des armes à feu les plus courantes que vous pouvez voir dans les westerns
Venez découvrir notre collection de T-shirts spécial CowBoy
Colt 1873 Single Action Army Revolver
Sans aucun doute l’arme à feu la plus couramment vue dans les westerns, le Single Action Army était également l’une des armes à feu les plus populaires dans la réalité de la seconde moitié du XIXe siècle. Également connu sous les noms de Colt .45, Frontiersman et Colt Peacemaker, si quelqu’un portait une arme à la hanche dans le Far West, il y a de fortes chances que ce soit un Single Action Army. Si vous prenez n’importe quel film western au hasard, quelqu’un, à un moment ou à un autre, utilisera cette arme. Il existe un nombre incalculable de films mettant en scène l’arme à feu simple action.
En réalité, si vous voulez connaître l’acteur qui a utilisé l’arme à feu à action simple avec le plus de style et de cran de toute l’histoire du cinéma, ne cherchez pas plus loin que le cowboy Clint Eastwood. Regardez sa toute première scène dans son tout premier western, Une poignée de dollars, et vous verrez naître une icône du western.
Pour l’occasion, venez découvrir notre collection de Sweats & Pulls spécial Cowboy
Winchester modèle 1873
Quelle est l’importance du modèle 1873 de la Winchester ? Eh bien, il est plus connu sous le nom de “l’arme qui a gagné l’Ouest” !
Le Winchester modèle 1973 était considéré comme le fusil le plus populaire tout au long du 19ème siècle. Il était si populaire, en fait, qu’il a été fabriqué jusqu’en 1923. Très abordables et extrêmement personnalisables, ces armes à feu se trouvaient partout dans l’Ouest. Aujourd’hui encore, c’est facilement l’une des armes à feu les plus reconnaissables des cowboys et les reproductions sont toujours très populaires.
La Winchester modèle 1873 a été utilisée dans des films comme How the West Was Won, Westworld, Tombstone, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, et bien d’autres encore. Cependant, le film qui met le mieux en valeur la Winchester modèle 1973 est le film qui porte son nom ! Dans Winchester ’73, il est apparu sous la forme d’un modèle gravé sur mesure qui était “si parfait” qu’il était appelé “un sur mille” (en réalité, chaque fusil de cette série de mille était vendu au prix incroyablement élevé de 100 dollars).
Smith & Wesson Schofield
Le Smith & Wesson Schofield est un revolver à simple action, à cartouche et à brisure par le haut, populaire pendant la seconde moitié du 19e siècle. Utilisé par l’armée américaine au début des années 1870, il a été progressivement abandonné car il ne pouvait pas tirer les cartouches de .45 Colt principalement utilisées par l’armée. Un certain nombre de variantes ont été fabriquées, dont trois modèles différents avec des conceptions améliorées, un modèle australien et un modèle russe.
Curieusement, le Smith & Wesson Schofield n’était pas souvent utilisé dans les vieux westerns, mais il a connu un regain de popularité ces dernières années. L’arme à feu figure en bonne place dans Unforgiven, Tombstone, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford et 3:10 to Yuma.
Historiquement, le Smith & Wesson Schofield est surtout connu comme l’arme que Bob Ford a utilisée pour tuer Jesse James, comme on peut le voir dans le film L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (l’alerte spoiler n’est probablement pas nécessaire, puisque c’est le titre du film).
Remington 1858 New Army
Bien qu’on ne le voie pas aussi souvent dans les westerns, le Remington 1858 New Army a joué un rôle énorme dans l’histoire de l’Amérique. Il a été utilisé principalement par l’armée de l’Union pendant la guerre civile, et a été préféré au modèle 1860 de l’armée froide par les soldats et les officiers qui pouvaient se le permettre.
Le Remington 1858 New Army a été largement utilisé dans les films Autant en emporte le vent, La rivière rouge, Le bon, la brute et le truand, et La vallée de la mort. Des modèles de conversion de cartouches ont également été utilisés dans How the West Was Won, Django Unchained et, plus récemment, dans The Dark Tower en 2017.
Dans cette scène du film Le bon, la brute et le truand, le personnage d’Angel Eyes utilise un Remington 1858 New Army pour “interroger” un ancien soldat confédéré. Cela… ne se termine pas bien pour le soldat.