Activité ancestrale en France, la chasse se perpétue au fil du temps dans les générations. C’est surtout en campagne qu’elle a été pratiquée durant de longues périodes par les populations. Progressivement, la chasse s’est mise à la portée du plus grand nombre. Aujourd’hui, elle est devenue une pratique envers laquelle les populations urbaines manifestent un intérêt croissant.
La chasse se présente dorénavant comme le facteur liant les villes et les campagnes, conduisant à l’union de ces deux univers en opposition la plupart du temps. En France, elle ne peut être représentée uniquement par son impact sociologique. En effet, on la voit refléter une façon de vivre, un art ou une expérimentation précieuse. Les nombreuses facettes qu’elle peut prendre lui permettent d’avancer comme une énorme source de richesse.
On peut souligner son rôle formateur, la compréhension qu’elle offre sur la nature, sans oublier l’observation et la conservation qu’elle engendre. La chasse regorge d’intrigues au point d’être parfois difficile à cerner et surpasse les volets pratiques précédemment énumérés. Disons simplement que la chasse est à vivre.
Venez découvrir notre collection de T-shirts Chasse
La chasse en battue
La pratique de cette forme de chasse est tournée vers les petits gibiers, mais également aux grands gibiers.
Dans les petits gibiers les plus souvent chassés en battue, on retrouve le faisan, le lièvre, la perdrix grise, ainsi que le perdreau.
En pratique, ils sont désignés comme « rabatteurs » ou encore « traqueurs », ces chasseurs qui font déplacer le gibier au sein d’une forêt ou d’une plaine à destination des postés. Quelques fois, l’autorisation peut être donnée aux rabatteurs pour effectuer des tirs sur un gibier. Il faut surtout qu’au préalable, toutes les conditions soient cochées pour que le tir se réalise sans mettre en danger les postés dans la direction opposée. Très souvent, des chiens de chasse accompagnent les rabatteurs dans le cadre des quêtes courtes. Cela les empêche de traverser la battue après quelques foulées.
Les disparités entre la battue au grand gibier et celle au petit gibier
Qu’il s’agisse d’une battue de grands gibiers ou de petits gibiers, leur pratique renferme certaines similitudes. Généralement, la battue au grand gibier est tournée vers le sanglier, le chevreuil ou le cerf. Elle se caractérise par un alignement des rabatteurs au sein d’une forêt, d’un marais ou d’une plaine. Ceux-ci auront pour rôle de mettre en place une ligne par le biais de la battue afin d’obliger le gibier à se diriger vers des chasseurs postés. Ces derniers reçoivent des signaux grâce aux cris des chiens de chasse. Aussi, avant que la battue ne commence, il faut que les postés puissent se repérer entre eux. Ils s’assurent également d’identifier les axes de fuite que le gibier devrait emprunter (priorisent les coulées).
Dès lors qu’une occasion d’effectuer un tir s’annonce, la situation doit être analysée. L’objectif, c’est d’écarter tout risque durant le prélèvement du sanglier, du cerf ou du chevreuil. Le chasseur est en mesure d’épauler au moyen de son fusil et de viser l’animal une fois qu’il a procédé l’identification formelle de ce dernier. Qu’il s’agisse d’un cerf mâle, d’une biche, d’une chevrette, de leurs poids ou autre, le chasseur dispose juste de quelques secondes pour prendre toutes les informations. Ces dernières lui permettent d’évaluer la possibilité d’un tir ou non.
Si les conditions indispensables au tir ou à l’identification de la cible sont incomplètes, le tir ne sera pas effectué. On dit souvent que le fait de se priver du tir est aussi une action de chasse. Le chasseur qui s’est gardé de tirer mérite des félicitations de la part du président de chasse.
Dans l’optique d’assurer un tir fichant, il est possible que des miradors soient mis en place. Le tir fichant désigne un tir qui va toujours en direction du sol. Il garantit ainsi à la balle de rester dans l’écart qui réside entre le chasseur et l’animal.
La chasse en battue en France : comment la trouver ?
Si la chasse en battue vous intéresse et que vous en êtes à la quête, il est possible de vous tourner vers la chasse à la journée. Vous pouvez également opter pour l’action ou la demi-action au cours de la saison de chasse.
De nos jours, les journées de chasses connaissent une véritable croissance en termes de démocratisation. Elles favorisent la découverte de nouvelles terres, d’une nouvelle atmosphère au point de faire migrer votre journée de chasse vers une action de chasse.
Cliquez pour découvrir notre collection de T-shirts Chasseurs
La chasse à l’affut
Cette forme de chasse se pratique beaucoup plus à l’est de la France. D’ailleurs, il faut souligner qu’un léger métissage des pratiques de chasse commence à s’observer progressivement. Ainsi, le sud-ouest a déjà été témoin ces récentes années de certaines particularités à l’instar de la chasse du chevreuil à l’approche développée. De façon traditionnelle, cette pratique n’était pas inculquée au sein de la norme culturelle cynégétique propre à cette région.
La pratique de la chasse à l’affut se tourne vers le tir au grand gibier en France. Il peut être question du chevreuil, du sanglier ou du cerf. En général, cette forme de chasse est d’abord caractérisée par une considération attentive ainsi qu’une veille constante sur le paysage environnant le chasseur. Tout ceci peut se faire à partir d’un mirador ou d’une cabane conçue avec des branchages.
Grâce à la chasse à l’affut, il est possible de réaliser des tirs avec précision dans le cadre du tir de récolte ou de régulation des sangliers. Cela peut aboutir à l’acquisition de trophées de brocards voire de cerf, ou pour le prélèvement d’animaux malades et affaiblis. Dans ces contextes, il est question de tir sélectif.
Les équipements qui interviennent lors d’une chasse à l’affut
Il est vrai que la connaissance des équipements s’avère primordiale pour la réalisation d’une chasse à l’affut. Toutefois, avant toute chose, il faudrait obligatoirement connaitre les environnements propices pour une telle chasse. C’est également important d’être en compagnie d’une personne maitrisant les environs à la perfection ainsi que les heures où les animaux sont censés passer.
Par ailleurs, le chasseur à l’affut doit disposer au moins d’une carabine à lunette. Le privilège est donné à la lunette d’affut et pas à celle de battue. À cela s’ajoute un couple de jumelles, un bracelet pour l’animal ciblé par le prélèvement. Exception est faite aux sangliers selon les départements. L’idéal serait de s’informer auprès de la Fédération départementale des chasseurs à laquelle vous appartenez. Une dague est également à mettre dans la liste, même si théoriquement il faut que votre tir soit sûr. Dans le cas où les conditions n’arriveraient pas à être réunies pour la réalisation du tir de l’animal ciblé, laissez tomber. Abstenez-vous du tir et revenez le lendemain tenter votre chance.
Aussi, assurez-vous de ne pas oublier de garder des affaires chaudes arborant des couleurs forêt. En effet, les animaux sont capables de vous repérer même depuis votre mirador. Ne faites pas de mouvements brusques et observez la direction du vent. Un sanglier peut vous sentir sur près de 200 mètres si votre odeur est poussée par le vent.
Cliquez pour découvrir notre gamme de Tee-shirts Chasse & Chasseurs
La chasse à l’approche
Il s’agit ici d’une chasse nécessitant votre connaissance et certaines techniques. Dans sa pratique, le chasseur s’approche à une distance de tir idéal de l’animal qu’il convoite. La chasse à l’approche est relative uniquement aux grands gibiers tels que les sangliers, cerfs, chevreuils, etc. Afin de s’approcher idéalement des animaux, il faudra miser sur l’acquisition d’une expérience adéquate ainsi que la possession d’un équipement convenable.
De quelle façon s’équiper dans le cadre d’une chasse à l’approche ?
L’idéal serait de vous munir de vêtements silencieux quand vous vous déplacez. Évitez donc le nylon, et privilégiez le coton léger. Aussi, misez sur des couleurs capables de se mélanger parfaitement au décor. Si possible, une cagoule conçue pour le camouflage et des gants seront de véritables atouts en plus. Un quelconque geste de même que votre face pourraient quitter le décor.
Un couple de jumelles assez légères ne sera pas de refus. Si ce dernier dispose d’un excellent indice crépusculaire, vous en profiterez davantage. En effet, la marche peut s’avérer longue certaines fois.
Par rapport aux chaussures, abstenez-vous des bottes et tournez-vous vers des baskets ou des chaussures qui n’alourdissent pas vos déplacements durant la chasse d’Été. Vous devez maintenir votre pied souple lors de la marche en sous-bois.
Pour finir, munissez-vous d’une canne d’approche de bonne qualité. Ici, le privilège va directement à un trépied d’une marque de référence. Vous risquez de vivre des expériences désagréables avec des cannes d’approches de basse qualité.
L’arme idéale lors d’une chasse à l’approche
Pour une chasse de ce type, il est indispensable de se munir d’une carabine à optique convenable. Ne vous tournez surtout pas vers une visée ouverte ni même vers un point rouge.
En France, nous avons une communauté d’armuriers professionnels dont la compétence est irréprochable. Pour l’obtention de conseils très utiles, faites leur recours.