Demandez à la plupart des amateurs d’armes à feu de vous parler des armes russes, et l’écrasante majorité des réponses que vous obtiendrez concernera probablement l’AK-47, avec des mentions occasionnelles du nouvel AK-74. Cependant, lorsqu’il s’agit de surplus russes à l’ancienne qui trouvent une nouvelle maison dans les mains des Américains, l’une des meilleures valeurs est le légendaire fusil Mosin-Nagant.
Chambré dans la puissante cartouche 7.62x54R – cerclée -, le Mosin-Nagant représente l’un des fusils militaires les plus fabriqués et les plus dispersés de tous les temps, à l’instar du célèbre AK-47 qui l’a remplacé. En fait, le Mosin-Nagant est l’un des dix fusils de service militaire à verrou les plus populaires de l’histoire mondiale, avec une production de près de 40 millions d’unités pour la seule Russie (et anciennement l’Union soviétique).
Les spectateurs d’Hollywood se souviennent peut-être d’avoir vu ce fusil en bonne place dans le drame de guerre de 2001 et l’adaptation du livre Enemy At The Gates, dans lequel le légendaire tireur d’élite soviétique Vasily Zaytsev, représenté par Jude Law, fait preuve d’une incroyable adresse au tir avec le Mosin-Nagant.
Venez découvrir notre collection de T-shirts spécial Mosin Nagant
Conçu par le capitaine Sergei Ivanovich Mosin, officier militaire russe, et le designer belge Leon Nagant – d’où le nom de Mosin-Nagant – le robuste pistolet à verrou a été construit en réponse aux demandes des commandants russes de moderniser l’armée impériale après avoir subi de lourdes pertes pendant la guerre russo-ottomane de 1877-78.
Bien que chaque conception ait présenté ses propres fusils pour les essais militaires, le Mosin a remporté le concours, le fusil de service raffiné comportait des éléments des conceptions de Mosin et de Nagant, et a été officieusement appelé le Mosin-Nagant en dehors de la mère patrie.
Dès son entrée en service, le Mosin-Nagant a remplacé les fusils Berdan inefficaces qui avaient tourmenté les troupes lors des conflits précédents. Il a été utilisé pour la première fois lors de la guerre russo-japonaise en 1904. Il est intéressant de noter que les lacunes de la fabrication russe avant la Première Guerre mondiale ont conduit les Russes à commander plus de 3 millions de Mosin aux fabricants d’armes américains Remington et Westinghouse.
Toutefois, la révolution d’octobre 1917 a mis fin à la production de ces “Mosin américains” après qu’environ 750 000 fusils aient quitté les chaînes de Remington et que moins de 500 000 aient été expédiés. Le nouveau dirigeant russe Vladimir Lénine a refusé de payer pour les fusils restants, et une grande quantité d’entre eux ont été vendus à l’armée américaine, ainsi qu’à des particuliers aux États-Unis par le biais du prédécesseur de l’actuel programme Civilian Marksmanship Program – les premiers Mosin-Nagant à se retrouver dans les mains de civils américains.
Venez découvrir notre collection de Sweats & Pulls Mosin Nagant
Le Mosin-Nagant a été modernisé en 1930, produisant le fusil modèle 91/30 qui est devenu le fusil standard de l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, la plus grande armée mobilisée de l’histoire mondiale. Plusieurs versions du fusil ont été introduites pendant la guerre, y compris la version PU pour tireurs d’élite avec une lunette fixe de 3,5 puissances, la version à récepteur “rond” conçue pour réduire le temps de production afin de mieux soutenir l’effort de guerre exigeant, et les Mosin M38 et M44 à carabine, qui ont été raccourcis de huit pouces pour produire une arme à feu plus facile à porter par les ingénieurs de combat, les préposés aux transmissions et d’autres soldats qui ne sont pas en première ligne.
Après la guerre, l’Union soviétique a cessé de produire le Mosin-Nagant, passant au SKS et, plus tard, au fusil AK-47. Bien qu’ils aient été retirés du service soviétique, les Mosin-Nagant ont continué à être utilisés par plusieurs armées dans le monde, notamment en Égypte, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Palestine et en Chine. Au total, plus de 17 millions de fusils Mosin-Nagant M91/30 ont été produits.
Aujourd’hui, on trouve encore des Mosin-Nagant sur les champs de bataille du monde entier, les forces armées rapportant qu’ils ont été utilisés par les insurgés lors des récentes guerres d’Irak et d’Afghanistan, ainsi que par les armées syrienne, afghane, finlandaise et irakienne comme fusils de précision. En tant que tel, le Mosin-Nagant a la particularité d’être le fusil militaire le plus longtemps en service dans l’histoire, armant les soldats du monde entier depuis plus de 120 ans.
Aux États-Unis, le Mosin-Nagant est devenu un produit de base bon marché pour les collectionneurs d’armes, les amateurs et les tireurs à petit budget, les exportations ayant débuté en Finlande dans les années 1960. Lorsque le rideau de fer est tombé et que les lignes commerciales se sont ouvertes, les pays du bloc commun ont déversé un grand nombre de Mosin, provenant des énormes stocks de surplus militaires laissés par le renforcement de la guerre soviétique.
En raison de l’offre extraordinaire, les prix étaient bas et les acheteurs américains disposaient d’un grand nombre de fusils pour un prix très faible. L’Union soviétique ayant tendance à stocker de grandes quantités d’armes militaires, beaucoup de ces Mosin étaient en parfait état, encore emballés dans de la cosmoline et stockés dans des caisses, achetés en gros par des armuriers américains et vendus à bas prix.
Comme les Mosin-Nagant ont inondé le marché américain des surplus d’armes, les fabricants ont commencé à produire une variété de pièces de rechange, y compris des crosses de précision, des supports de lunette, des dispositifs de bouche, des poignées de verrou personnalisées et bien d’autres choses, permettant aux tireurs de construire des fusils de cible et de chasse personnalisés sans dépenser beaucoup d’argent. De plus, des caisses de munitions militaires 7.62x54R ont suivi les Mosin aux États-Unis, fournissant des munitions abondantes et bon marché pour alimenter les fusils.
Quoi qu’il en soit, l’amour pour cette machine de fabrication russe brûle toujours, les collectionneurs recherchant de beaux exemplaires et les amateurs d’armes à feu continuant à acheter régulièrement des stocks de ce fusil apparemment sans âge.