Pour chasser du grand gibier, les carabines de chasse s’avèrent les plus recommandées. À l’inverse des fusils destinés à la chasse, le canon que renferment les carabines est rayé. Il permet au projectile métallique monobloc de gagner en vitesse, de même qu’en précision.
Lorsqu’on prend une arme rayée, voire combinée, certaines qualités sont particulièrement recherchées. Il s’agit de : la précision (surtout en cas de pratique à l’approche ou par l’affut), de la fiabilité, de la solidité qu’elle dégage ainsi que de l’agrément qu’elle offre sur un terrain. Ce dernier représente un élément essentiel dans le plaisir à réaliser la chasse.
Toutefois, les carabines de chasse se déclinent en une multitude de divers modèles. Chacun de ces derniers répond à un exercice bien défini et à une attente spécifique. Le choix de la carabine de chasse qui répondra à vos besoins demande que vous fassiez attention à quelques critères. Ceux-ci sont relatifs à la catégorie de gibier que vous ciblez, ainsi qu’à la chasse que vous souhaitez pratiquer.
Venez découvrir notre collection de T-shirts & Sweats pour la chasse et les chasseurs
1. Les grandes catégories de carabines de chasse
Voici les grandes catégories de carabines de chasse que vous pouvez retrouver :
Les carabines disposant d’une culasse linéaire : C’est le genre de carabine dont le réarmement est aussi manuel certes, mais offre un mouvement très fluide, mieux qu’avec la carabine à verrou. Ainsi, elle vous fait gagner en matière de rapidité pour ce qui concerne le réarmement. Les carabines à culasse linéaire conviennent à des chasses à l’approche, en battue, mais aussi à l’affut.
Les semi-automatiques : ces types de carabines sont en mesure de tirer trois coups et possèdent un chargeur ne pouvant pas être retiré. Quant au réarmement, il se fait de manière automatique. Les canons de ces armes sont généralement proposés en de courtes longueurs comparativement aux autres types de carabines. En effet, celles-ci sont beaucoup plus sollicitées pour des tirs du grand gibier en battue. Les traqueurs les utilisent également.
Les carabines intégrant de verrous : Ici, on procède manuellement au réarmement. Il s’agit de carabines sollicitées la plupart du temps pour une chasse à l’affut ou à l’approche.
Les carabines drilling et mixtes : il s’agit de carabines embarquant deux sortes de canons. On y retrouve donc un canon lisse, ainsi qu’un rayé dans le cas des mixtes. Quant aux drillings, elles présentent deux canons rayés et une lisse ou soit deux lisses et un rayé. Avec ces carabines, il sera donc possible de chasser le grand gibier tout comme le petit. Néanmoins, il faut souligner que le drilling demeure une arme assez lourde.
Les carabines Kipplauf : Ce sont des carabines basculantes à coup unique. Leur utilisation se tourne vers la chasse de grands gibiers à l’affut. Toutefois, elles sont surtout utilisées pour la chasse à l’approche à cause de leur légèreté, contrairement aux précédentes.
Les carabines qui possèdent un levier de sous garde : Ce sont des carabines fabriquées pour réaliser des tirs sur de courtes distances. Elles proposent un armement manuel et rapide. Cela leur permet de susciter beaucoup plus l’intérêt des traqueurs en raison de la grande sécurité qu’elles offrent.
Les carabines de jardin : elles se présentent généralement en de petits calibres et conviennent pour le tir à l’endroit du petit gibier. Elles ne pourront jamais convenir à la chasse classique de grand gibier.
Les carabines à pompe : le réarmement de cette carabine est manuel et offre une très grande sécurité. Ainsi, ces types de carabines sont énormément appréciées par les traqueurs à l’image de la carabine portant un levier de sous garde.
Vêtements pour la Chasse et les Chasseurs
1.1. Les carabines de chasse semi-automatiques
Elles sont couramment désignées par « automatiques ». Les carabines semi-automatiques sont de vraies armes de battue. Elles conviennent énormément au poste, de même que pour traquer.
Ces types de carabines ressemblent à quelques détails près aux fusils de chasse semi-automatiques. Par ailleurs, le principe ne change pas. On n’y retrouve donc pas de chargeur amovible, et vous pouvez réaliser trois tirs. Toutefois, il faudra que la munition à utiliser soit forcément celle de la carabine de chasse. Adéquates pour des chasses en battue aux sangliers de tout genre de même qu’aux cerfs, elles s’adressent également aux traqueurs.
1.2. Que dire des carabines de chasse à verrous ?
Elles représentent les carabines qui offrent le plus de polyvalences. Leur utilisation s’accorde avec la recherche en silence et la réalisation d’une battue. Cependant, ce ne sont pas des références pour ces pratiques.
Avec un rechargement manuel, elles s’alignent avec des chasses à l’approche de même qu’en affut. La chasse du mouflon ou du chamois sur la haute montagne est tout indiquée avec elles. Au sein des carabines à verrou, on pourra aussi retrouver des armes dont l’usage se tourne vers le tir sportif au moyen de leur design assez contemporain. Cela n’entrave pas leur qualification pour une utilisation à la chasse.
Une carabine à verrou est notamment privilégiée pour chasser et réaliser un tir sportif. Elle est énormément adulée pour de multiples points dont :
- La fiabilité du mécanisme qu’elle renferme ;
- La sécurité élevée qu’elle offre. En effet, l’ouverture de la culasse favorise la vue d’une balle au sein du canon ;
- Son entretien facile. Du canon, en passant par la culasse, l’accessibilité est simplifiée au niveau de la carabine de chasse portant un verrou.
Auprès des armuriers, vous retrouverez à coup sûr de nombreuses gammes de carabines à verrou. De plus, vous pouvez procéder à l’achat de modèles neufs ou carrément d’occasions en fonction du budget dont vous disposez. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier que vous pouvez également songer à choisir parmi des carabines conçues par de célèbres fabricants. Ainsi, pourquoi ne pas choisir entre une Winchester, ou choisir entre la Savage Axis, Tikka, Ruger, etc.
1.3. Les carabines de chasse avec une culasse linéaire
Cette carabine a toute l’air d’une carabine à verrou. Toutefois, elle offre le plus souvent à son propriétaire la possibilité d’éjecter et d’introduire à nouveau la balle de chasse. Il n’aura qu’à utiliser un seul de ses doigts et donc, pourra maintenir sa visée. Au cours de l’action de chasse, vous pouvez en tirer plus d’avantages que sur une carabine à verrou.
1.4 Les carabines de chasse possédant un levier sous garde
Si vous êtes un amateur de western ou que la chasse est votre fort, vous n’allez pas résister au charme que dégage la carabine à levier de sous garde. Vous pouvez en retrouver au sein de notre rayon carabine de chasse. Le mécanisme assez particulier de cette arme qui la rend originale nous vient du célèbre fusil Henry. Ce dernier a été inventé en fin du 19e siècle aux États-Unis.
Ici, un levier sous garde est actionné par le tireur et immédiatement l’arme est déjà prête à repartir. Ainsi donc, on se retrouve alors très loin de la carabine à verrou dont le rechargement prend plus de temps. Cette carabine est plus facile à manipuler et plus sécurisée. En effet, il est possible de procéder au désarmement du chien extérieur avec une facilité déconcertante. En gros, elle convient parfaitement pour réaliser une traque. Les ronciers pourront être aisément franchis par le chasseur. Celui-ci pourra aussi passer à travers une végétation dense sans prendre de risque en étant derrière ses chiens pour trouver un sanglier.
Ce sont d’ailleurs les chasseurs qui font le plus usage de cette forme de carabine. Elle se distingue aussi en quelques modèles vedettes dont la mythique Winchester 94 à levier. Certes moins populaire, mais avec une efficience presque identique, la Marlin 444 trouve également ses admirateurs. Sur le site, plusieurs carabines sont présentées avec levier sous garde. Elles peuvent être d’occasion, voire neuves et signées par de grands fabricants tels que Browning, Marlin, Mossberg et Winchester.
1.5. Les carabines Drillings
Dans le rang des armes mixtes, le drilling apparait comme la plus utilisée. Universelle, elle convient bien à la réalisation du tir en battue. Les carabines de chasse drilling sont des armes renfermant entre deux ou trois canons. Elle convient particulièrement à la chasse des petits gibiers tout comme au tir en battue.
Par rapport au chargement, on peut retrouver toutes les possibilités de combinaisons :
- 1 coup à plombs ;
- 2 coups à plombs, ainsi que 1 coup à balle rayée ;
- 2 coups à balle lisse ainsi que de 1 coup à balle rayée ;
- 1 coup à balle lisse ainsi que de 1 coup à balle rayée.
De plus, on retrouve aussi toutes les formes d’associations de calibres réalisables :
- 12 voire 16 en ce qui concerne des canons lisses ;
- 7 x 65 R ainsi que du 9,3 x 74 R pour le cas du canon rayé.
Avec les drillings, on obtient un cumul des avantages techniques que propose une carabine avec ceux mis en avant par le fusil intégrant un canon double juxtaposé.
Ils ont tous l’air de fusils et renferment aussi un canon de fusil à coup unique en dessous des deux autres. Au moyen d’une arme hybride pareille, il est possible à l’usager de choisir la munition qui lui convient à la dernière minute.
Diverses sortes d’utilisations peuvent être faites avec des armes mixtes et combinées. Généralement, elles s’adressent souvent :
- Au tir d’un gibier lourd. Il peut s’agir d’un géant cervidé ou même d’un sanglier assez corpulent ;
- Au tir d’un gibier très léger comme le lièvre, la fouine, le renard, etc.
Néanmoins, avant tout, une carabine mixte est en préférence destinée au tir du grand gibier. Toutefois, ce sont des armes qui proposent aussi la chasse du gibier le plus petit. En parcourant notre site NaturaBuy, vous retrouverez plusieurs marques qui mettent en avant des armes dont les qualités sont versatiles. Par ailleurs, les carabines de chasse drillings sont des armes au poids conséquent et qui conviennent à la chasse de grand gibier. Grâce au canon rayé qu’elles possèdent, leur projectile métallique monobloc bénéficie d’un gain de vitesse et de précision.
2. Le choix de votre carabine à partir du type de chasse
Le canon de la carabine de chasse est rayé. Pour mieux dire, on retrouve des rayures au sein du canon. Ces dernières sont en forme de spirales et gravées au cours de la conception. Une fois la balle expulsée, celle-ci se frotte aux rayures présentes au sein du canon. C’est cette action qui octroiera un mouvement rotatif à la balle autour d’un pivot. Avec ce mécanisme, le tir jouit d’une précision des plus extrêmes. En outre, les chasseurs se tournent vers la carabine de chasse pour gagner en fiabilité.
Cette carabine est beaucoup plus employée lors du tir aux grands gibiers. On la sollicite surtout pour chasser du sanglier ou du cerf.
Par rapport au calibre, son choix est une interrogation qui revient de façon récurrente dans le monde des chasseurs. Logiquement, il dépendra du gibier que vous souhaitez chasser. Désirez-vous faire tomber tout type de gros gibier en Europe ? Vous pouvez compter sur des calibres tels que le calibre. 30-06 Springfield, le calibre 270 Winchester, le calibre. 308 Winchester. Les calibres. 300 Win Mag et 9.3×62 sont aussi à considérer. Ils ont également l’avantage d’être assez populaires et peuvent donc être acquis aisément.
2.1. La carabine idéale pour une chasse en battue
Une chasse en battue exige que vous possédiez d’excellents réflexes. Pour ce genre de contexte, il est souvent recommandé l’utilisation d’une carabine de chasse semi-automatique. En effet, elle convient très bien aux chasseurs au poste tout comme à ceux à la traque. Au niveau des carabines semi-automatiques, on retrouve trois cartouches dont une se loge au sein de la chambre et les deux autres à l’intérieur du chargeur. Vous pouvez alors enchainer des tirs rapides.
Des réflexes sont nécessaires pour une chasse en battue. Cela découle des distances très rapprochées pour la réalisation des tirs (25 m). Il faut également y ajouter l’acquisition assez accélérée de la cible. Enfin, cette chasse demande à ce que vous soyez prêt à tirer en un très court intervalle de temps. C’est la raison pour laquelle les carabines de chasses spécialement conçues pour les battues sont légères et offrent un faible encombrement. Elles disposent également d’un canon assez court pour la mise en joue instantanée et la conservation d’un parfait swing.
Il faut souligner qu’une carabine de chasse semi-automatique se livre spécifiquement à ce type d’exercice. En effet, elle embarque la possibilité d’effectuer des tirs de nombreux cartouches successifs sans devoir être obligé à un réarmement. Ce point optimise énormément les chances de toucher sa cible.
On retrouve le fabricant Browning comme leader dans cette gamme d’armes grâce à la carabine de chasse Browning BAR MK3. Cette dernière répond à un niveau correct de conception et brille au moyen de la grande fiabilité qu’on lui connait et de son efficacité incroyable.
Si vous êtes un amoureux des armes avec répétition manuelle, vous trouverez votre bonheur en vous tournant vers la carabine de chasse à levier de sous-garde Browning Lighweight. Celle-ci propose un réarmement rapide, et une autonomie très grande en termes de tir. Tout cela combiné fait d’elle un choix avisé. Par rapport à la carabine à levier, il peut être judicieux de songer aussi à une Marlin en calibre. 45-70.
2.2. La carabine idéale pour la chasse à l’affut
Dans le cas où vous seriez un pratiquant de la chasse à l’affut, vous avez certainement conscience que les distances sont très significatives. En poste au sol ou en hauteur, le chasseur n’est pas en déplacement. Ainsi, il peut donc choisir l’utilisation d’une carabine très imposante et qui renferme un long canon. À l’instar de la chasse à l’approche, il faudra être très discret et précis. Les carabines de chasse à verrou sont aussi une alternative.
Une chasse à l’affut se réalise à partir d’un abri de chasse, depuis la hauteur, ou tout simplement au sol. Les distances peuvent varier entre 80 et 300 mètres. Afin de ne pas perdre en précision, il faudra que le tir se fasse sur un support. De cette façon, on pourra s’épargner d’un tir entrainant une mort progressive de l’animal et douloureuse.
Pour cette discipline, les carabines reines sont les Bergara B14, Remington 700, les Sako 85, ainsi que les Tikka T3X Super Varmint. Ces armes demandent à ce que le tireur possède une excellente optique ainsi qu’une canonnerie de bonne qualité.
2.3. Les carabines idéales pour une chasse à l’approche
Au cours de la chasse à l’approche, il peut arriver que les distances de tir deviennent plus conséquentes. Le chasseur possède le temps d’observation, et pourra s’approcher au maximum de l’animal pour procéder à son tir. Dans le cas d’une chasse pareille, la carabine à verrou s’avère une option intéressante. Assez répandue auprès des chasseurs, cette carabine s’avère une arme longue et a besoin d’être réarmée à la suite de chaque coup. Par ailleurs, elle dispose dans la plupart des cas d’un chargeur retirable pour que les munitions soient ôtées.
Les distances de tir pour une chasse à l’approche varient généralement de 25 à 60 mètres. Avec une pareille distance intermédiaire, on peut donc songer sereinement à la carabine à verrou. Se pencher vers un canon d’une longueur plus importante pourrait faire gagner plus de précision.
Puisque l’approche donne le temps au chasseur pour son application, il devra donc miser sur sa discrétion et un déplacement en silence afin d’avoir sa proie. Dans cette optique, la X-Bolt de Brownin, tout comme la CZ 557 ainsi que la Tikka T3 Hunter représentent d’excellentes sélections.
Si vous êtes un puriste, vous pouvez tenter les carabines monocoup prenant le nom de Kipplauf. Avec un armement plus discret que la carabine à verrou et surtout moins lourde, la carabine à coup comble sa faible autonomie grâce à une précision redoutable. Essayez donc la carabine Bergara BA13, parce qu’elle semble beaucoup plus prometteuse.
CONCLUSION
La réflexion sur l’armement est capitale pour n’importe quel chasseur. Vous pouvez songer à un fusil de chasse traditionnel et doté d’efficacité. Il ne faudrait pas oublier aussi votre couteau de chasse qui tient lieu d’indispensable. Il est très pratique dans plusieurs de cas. Toutefois, face à un grand gibier, optez pour l’acquisition d’une carabine destinée à la chasse.
Si vous êtes un chasseur débutant, acquérir une carabine de chasse pour la toute première fois peut s’avérer déroutant. En effet, les choix sont multiples et il faudra bien définir la chasse à mener ainsi que le gibier ciblé. Ce n’est qu’ainsi que la carabine de chasse idéale pourra être choisie. Avec notre guide, votre tâche sera plus simple, car celui-ci vous mène vers l’option la plus convenable.